fbpx

Bienvenue sur le nouveau site de Techno-Boxe!

Le concept

Techno-Boxe

Techno-Boxe vous offre un concept un rythmé et de remise en forme via les entraînemenst de boxe. Le concept est fofert de manière VIRTUEL, 24/7. Ce qui vous permet de participer à un entraînement complet dans le confort de votre maison.

Coeur de champion

Alain Boismenu

Pendant toutes ces années où il s’entraîne dans les gyms de boxe, Alain observe que seuls les élèves désirant boxer sont suivis par les entraîneurs. C’est alors qu’Alain développe un programme d’entraînement conçu spécifiquement pour ceux et celles qui ne veulent pas faire des combats, mais qui souhaitent néanmoins pratiquer ce merveilleux sport.

Il développe un programme d’entraînement structuré comprenant tous les exercices du boxeur soit: la corde à danser, le sac de sable, le ballon de vitesse, les push-up, les sit up, et tout le reste. Et pour ajouter à l’innovation, Alain utilisera une musique techno qui, par sa rapidité et son rythme, déterminera l’intensité des entraînements.

Le parcours

Alain Boismenu

C’est en visionnant le film Rocky au début des années 80 qu’Alain Boismenu se sent attiré vers le monde de la boxe. Admirant le courage, la détermination et les méthodes d’entraînement du personnage principal, Alain se sent interpellé par ce sport. Inspiré de Rocky, Alain débute donc un entraînement «improvisé» dans le sous-sol familial avec quelques amis. Mais il sait que ce n’est pas suffisant et sent rapidement le besoin de passer aux choses sérieuses et de suivre un véritable entraînement de boxeur dans un gym de boxe.

À l’époque ou Alain a débuté en la boxe olympique, les clubs de boxe ont quelque chose d’intimidant et un coté «dur» qui en repousse plusieurs. C’est donc un jeune homme de 15 ans plutôt intimidé qui se présente au club de boxe de Saint Hubert ce 7 janvier 1983. Accueilli par M.Léo Blain qui deviendra son entraîneur pendant plusieurs années, Alain se sent immédiatement à l’aise et fonce à corps perdu dans l’entraînement de boxe. C’est le début d’une belle aventure.

Après trois mois d’entraînement, Alain participe à ses premiers combats de boxe. Et quel départ fulgurant: 6 victoires en autant de combats dont 5 par Knock Out. Alain est sur un nuage, il a du succès, il se sent invincible, il se croit déjà champion du monde! La réalité va bientôt le rattraper.

Les prochains combats ne se déroulent pas très bien. Trop sûr de lui et sous-estimant ses adversaires, Alain subit 3 défaites consécutives. Dur réveil pour celui qui s’imaginait champion du monde. Alain n’oubliera jamais ces trois défaites. Et il en fera une leçon de vie qu’il applique encore aujourd’hui : il faut rester humble devant le succès et il ne faut jamais sous-estimer son adversaire, quel qu’il soit.

Fort de ce qu’il a appris dans ses derniers combats, Alain participe à ses premiers championnats des gants dorés (golden gloves) au printemps 1984. Efficace et en contrôle, Alain impressionne en remportant les 3 combats de la ronde éliminatoire par KO au premier round. Alain devient ainsi Champion des gants dorés et Champion du Québec a sa première participation. Tout un exploit.

En 1989, Alain participe aux Championnats canadiens. À son 3e combat du tournoi, il perd par décision dans un combat assez serré. Fier de sa médaille d’argent, Alain est tout de même très amer et décide d’abandonner la boxe pour de bon. Le bilan de sa carrière amateur est de 40 victoires et seulement 9 défaites en 49 combats. Un bilan enviable.

Alain passe chez les professionnels en 1990. Il s’entraînera sous la gouverne de Monsieur Georges Drouin (le Pape de la boxe), l’un des plus grands entraîneurs de l’histoire de la boxe au Québec. Alain connaîtra une carrière admirable avec une fiche professionnelle de 16 victoires, 1 match nul et seulement 3 défaites.

Pour réussir à se maintenir au sommet, Alain a dû faire de nombreux sacrifices. Il s’entraîne tous les jours, mais comme les combats qui rapportent sont très espacés, Alain n’a que très peu d’argent pour vivre. Il joue aux cartes à tous les jours pour gagner un peu d’argent et arrondir ses fins de mois. Sa priorité c’est l’entraînement qui l’accapare plusieurs heures par jour.

Pendant toutes ces années où il s’entraîne dans les gyms de boxe, Alain observe que seuls les élèves désirant boxer sont suivis par les entraîneurs. Tous les autres sont, de façon générale, laissés à eux-mêmes sans encadrement véritable. C’est alors qu’Alain développe un programme d’entraînement conçu spécifiquement pour ceux et celles qui ne veulent nécessairement pas faire des combats, mais qui souhaitent néanmoins pratiquer ce merveilleux sport.

fr_FRFR