Pour une santé qui a du PUNCH!
À propos

ALAIN BOISMENU
Le parcours du
« CŒUR DE CHAMPION »
C’est en visionnant le film Rocky au début des années 80 qu’Alain Boismenu se sent attiré vers le monde de la boxe. Admirant le courage, la détermination et les méthodes d’entraînement du personnage principal, Alain se sent interpellé par ce sport. Inspiré de Rocky, Alain débute donc un entraînement «improvisé» dans le sous-sol familial avec quelques amis. Mais il sait que ce n’est pas suffisant et sent rapidement le besoin de passer aux choses sérieuses et de suivre un véritable entraînement de boxeur dans un gym de boxe.
À l’époque ou Alain a débuté en la boxe olympique, les clubs de boxe ont quelque chose d’intimidant et un coté «dur» qui en repousse plusieurs. C’est donc un jeune homme de 15 ans plutôt intimidé qui se présente au club de boxe de Saint Hubert ce 7 janvier 1983. Accueilli par M.Léo Blain qui deviendra son entraîneur pendant plusieurs années, Alain se sent immédiatement à l’aise et fonce à corps perdu dans l’entraînement de boxe. C’est le début d’une belle aventure.
Après trois mois d’entraînement, Alain participe à ses premiers combats de boxe. Et quel départ fulgurant: 6 victoires en autant de combats dont 5 par Knock Out. Alain est sur un nuage, il a du succès, il se sent invincible, il se croit déjà champion du monde! La réalité va bientôt le rattraper.
Les prochains combats ne se déroulent pas très bien. Trop sûr de lui et sous-estimant ses adversaires, Alain subit 3 défaites consécutives. Dur réveil pour celui qui s’imaginait champion du monde. Alain n’oubliera jamais ces trois défaites. Et il en fera une leçon de vie qu’il applique encore aujourd’hui : il faut rester humble devant le succès et il ne faut jamais sous-estimer son adversaire, quel qu’il soit.
Fort de ce qu’il a appris dans ses derniers combats, Alain participe à ses premiers championnats des gants dorés (golden gloves) au printemps 1984. Efficace et en contrôle, Alain impressionne en remportant les 3 combats de la ronde éliminatoire par KO au premier round. Alain devient ainsi Champion des gants dorés et Champion du Québec a sa première participation. Tout un exploit.
En 1989, Alain participe aux Championnats canadiens. À son 3e combat du tournoi, il perd par décision dans un combat assez serré. Fier de sa médaille d’argent, Alain est tout de même très amer et décide d’abandonner la boxe pour de bon. Le bilan de sa carrière amateur est de 40 victoires et seulement 9 défaites en 49 combats. Un bilan enviable.
Alain passe chez les professionnels en 1990. Il s’entraînera sous la gouverne de Monsieur Georges Drouin (le pape de la boxe), l’un des plus grands entraîneurs de l’histoire de la boxe au Québec. Alain connaîtra une carrière admirable avec une fiche professionnelle de 16 victoires, 1 match nul et seulement 3 défaites.
Un peu comme il l’avait fait chez les amateurs, Alain cumule victoire sur victoire à ses premiers combats. Et le 9 décembre 1993, à son 13e combat chez les pros, Alain réalise un rêve en combattant pour le titre très convoité de Champion canadien chez les mi-moyens.
Alain devient champion canadien ce 9 décembre 1993 dans un dur combat livré a Errol Brown dans la ville de Toronto. Suite à cette victoire, Alain laissera tomber son travail pour se concentrer exclusivement sur la boxe et restera invaincu pendant 2 ans et demi. Puis, faute d’adversaires, Alain se verra dépouillé de son titre par le Conseil Canadien de la Boxe en septembre 1995. Il aura été champion canadien pendant 2 ans et demi et aura été classé 10e et 12e à l’échelle mondiale par les associations mondiales de boxe.
Pour réussir à se maintenir au sommet, Alain a dû faire de nombreux sacrifices. Il s’entraîne tous les jours, mais comme les combats qui rapportent sont très espacés, Alain n’a que très peu d’argent pour vivre. Il joue aux cartes à l’occasion pour gagner un peu d’argent et arrondir ses fins de mois. Sa priorité c’est l’entraînement qui l’accapare plusieurs heures par jour. Alain vivra dans une grande pauvreté pendant ses années de règne de champion canadien. Mais cette pauvreté le rendra plus fort.
Pendant toutes ces années où il s’entraîne dans les gyms de boxe, Alain observe que seuls les élèves désirant boxer sont suivis par les entraîneurs. Tous les autres sont, de façon générale, laissés à eux-mêmes sans encadrement véritable. C’est alors qu’Alain développe un programme d’entraînement conçu spécifiquement pour ceux et celles qui ne veulent pas faire des combats, mais qui souhaitent néanmoins pratiquer ce merveilleux sport.
Il développe un programme d’entraînement structuré comprenant tous les exercices du boxeur soit: la corde à danser, le sac de sable, le ballon de vitesse, les push-up, les sit up, et tout le reste. Et pour ajouter à l’innovation, Alain utilisera une musique techno qui, par sa rapidité et son rythme, déterminera l’intensité des entraînements. Le succès fut instantané.10 ans plus tard, le centre Techno Boxe est devenu le plus important gym de boxe au Canada.

Techno-Boxe
Le concept
Notre technique d’entraînement utilise les bienfaits de la musique et de la lumière sur le cerveau. La musique et les couleurs sont deux facteurs qui peuvent influencer la perception de l’effort et faire oublier l’état de fatigue. Quand la musique et couleur sont associées à la pratique d’un sport, notre cerveau libère des hormones endogènes, apportant ainsi un effet de bien-être au corps et d’émotions positives à l’esprit.
Techno-Boxe est un concept unique qui vous transporte à un niveau supérieur. Laissez-vous emporter par l’ambiance, la musique et ses variations en rythme. Techno-Boxe convient à toute la famille ; aux hommes, aux femmes et aux enfants. Nos entraîneurs sportifs qualifiés vous guideront dans les divers types d’entraînements, soit individuels, en groupe, en salle ou à la maison et dans nos programmes spécialisés.
Nous offrons également l’entraînement ESM, Électro Stimulation Musculaire, dans notre salle de gym. Ceci est une technologie de pointe, pour des résultats optimaux, qui est utilisée par des athlètes de haut niveau et approuvée par Santé-Canada. L’ESM permet de dépasser les « plateaux », propulser la force, diminuer les graisses et augmenter la masse musculaire. Vous pourrez expérimenter cet entraînement soit pendant un cours de groupe ou individuel (sur réservation).
Tecno-Boxe vous offre également le concept VIRTUEL, 24/7. Participer à un entraînement complet dans le confort de votre maison.

Effet de la lumière sur notre cerveau
Les lumières
La réaction biologique à la lumière n’a rien de nouveau, il existe de nombreux exemples de réactions photochimiques induites par la lumière dans les systèmes biologiques. Selon le principe de la chromothérapie qui soutient que la modification de certaines humeurs affecte l’équilibre global de l’esprit.
Les couleurs auraient pour effet de stimuler les cellules à générer plus d’énergie et à favoriser un fonctionnement optimal de la personne.
La chromathérapie utilise huit couleurs, provenant des trois couleurs primaires et de leurs différentes combinaisons. Chaque couleur a sa propre signification, basée sur l’expérience naturelle et sensorielle :
Il calme et renforce le système nerveux, en augmentant le rendement de l’activité mentale. Il est conseillé pour certains troubles psychiques, les angoisses et peurs en général et la perte de mémoire. Il aide à la désintoxication du sang et dans les problèmes de rhumatismes liés à l’humidité.
Clarté et joie, revitalisant et stimulateur du cerveau et enthousiasme. Le jaune est assimilé à la lumière du soleil. C’est un antidépresseur efficace.
Mélange du rouge et du jaune, il fait intervenir les bienfaits de ces deux couleurs, soit l’activité physique provoquée par le premier et la lucidité du deuxième. Le orange offre santé émotionnelle, communication et créativité, il est encourageant et combat les inhibitions.
Rafraîchissant, relaxant, il est indiqué pour la fatigue psychique et le stress, les palpitations, l’hypertension, les douleurs aiguës. Le bleu réveille l’intuition et le talent.
Savant mélange du jaune lucide et du bleu apaisant, le vert apporte une ambiance calme, il est reconstituant, doux et frais, idéal pour récupérer d’une fatigue physique ou mentale. Il stimule la croissance et la régénération des cellules. Le vert est tonique et rééquilibre les systèmes nerveux et circulatoires.
Il calme et diminue les inflammations et les infections, en aidant le système immunitaire. Composé de jaune, il stimule également le discernement et le désir de le faire partager aux autres, et enfin, il facilite la concentration.
Il calme et renforce le système nerveux, en augmentant le rendement de l’activité mentale. Il est conseillé pour certains troubles psychiques, les angoisses et peurs en général et la perte de mémoire. Il aide à la désintoxication du sang et dans les problèmes de rhumatismes liés à l’humidité.
Fonctionnement de ces hormones endogènes
Les hormones
L’endorphine est une opiacée naturelle, qui agit comme un antidouleur. Les sportifs libèrent des endorphines, ce qui leur permet de maintenir des efforts importants. La quantité d’endorphines continue à être très élevée 45 minutes après un effort physique de 30 minutes environ. Un effort physique modéré permet de stimuler les capacités cognitives alors qu’un effort physique intense augmente davantage le taux d’endorphine, produisant sur un individu un effet d’excitation et une sensation accru de bien-être.
La sérotonine est un neurotransmetteur et un neuromodulateur aux effets multiples.
La pratique intensive d’un sport est l’un des principaux facteurs permettant d’augmenter le niveau de sérotonine, optimisant ainsi la concentration et la sensation de bonheur.
La dopamine est « le neurotransmetteur du bonheur », une neurohormone. Lorsque nous synthétisons d’importantes quantités de dopamine, nous sommes davantage positifs. La dopamine est également impliquée dans l’ensemble de nos mouvements, de même que dans la réflexion et la mémoire. La pratique d’un sport à pour effet de favoriser la fabrication de dopamine dans le cerveau, augmentant du même coup la motivation, l’envie d’expérimenter et de performer.

L'équipe

Alain Boismenu
Concepteur, créateur et visionnaire
Coach en chef Certifié ESM (Électrostimulation Musculaire)
"Ton pire ennemi tu l’as vu dans le miroir ce matin en te brossant les dents !"

Andrea Marin
Propriétaire
mmunications /Ressources Humaines Certifié ESM (Électrostimulation Musculaire)
"Pousser nos propres limites…ça fait partie du succès personnel. "

Nathalie Desgagné
Propriétaire
Marketing /Développement des Affaires Certifié ESM (Électrostimulation Musculaire)
"Tout est possible si tu y crois, focus sur l’objectif, élimine les distractions et y mets les efforts nécessaires!"

Brian Varao
Assistant Coach
"Ton pire ennemi tu l’as vu dans le miroir ce matin en te brossant les dents !"

Jennifer Boudreau
Réceptionniste
"Le sourire est primordial pour un accueil à l’écoute!"

Sarah Vallières Marin
Assistante Coach
"Ne t’inquiète pas de l’échec, inquiète-toi de ce que tu manques si tu n’essayes même pas!"
Nos Clients Satisfaits!



